Une expérience inoubliable pour les STMG!

Dans le cadre d’un projet d’échanges « ERASMUS + », notre groupe de quinze élèves de terminale STMG part enfin en Autriche, après presque deux ans d’échanges et d’exercices croisés, pour rencontrer les élèves du BHAK à Waidhofen an der Thaya .

RDV donc à 3h00 du matin à l’aéroport de Toulouse Blagnac, pour un voyage de quelques heures en avion, avant d’atterrir à Vienne et de démarrer notre périple d’une semaine dans ce pays que peu d’entre nous connaissent…

Il faut prendre le métro directement dans l’aéroport pour rejoindre le centre- ville ! Facile ! Quoi que, il y a plusieurs quais, plusieurs trains, et……tout est écrit en Allemand ! Mais nous, on parle français et éventuellement un peu d’anglais au besoin !

Bref, tout se passe « à peu près » bien et nous arrivons à l’auberge de jeunesse en début d’après-midi. Distribution des chambres, installation, puis quartier libre pour la soirée. Les yeux sont fatigués, mais brillants d’émerveillement, la plupart de nos élèves n’ont jamais pris l’avion, voire jamais voyagé !

La semaine va passer comme un coup de feu :

Visite de la sublime Vienne le lundi avec notre adorable hôtesse, Martha, qui va nous servir de guide le premier jour, et un peu de « maman » le reste du temps. En fin d’après-midi, il est temps de rejoindre Waidhofen à deux heures de bus. Installation à l’hôtel, lui aussi en centre-ville ; La nuit va être réparatrice, nous sommes tous épuisés.

L’accueil au lycée le lendemain matin est presque « magique », nous sommes reçus comme des princes… Petit déjeuner, gâteaux faits maison, discours de bienvenue en français, il y a même un professeur qui joue des morceaux de musique française au piano ! Les heures, les jours s’enchaînent à toute vitesse, entre la visite de l’établissement scolaire, celle de la ville, les cours d’initiation à l’allemand…Mais aussi les visites à l’extérieur comme l’entreprise WEB spécialisée dans les éoliennes en Europe et la sortie à la WACHAU, magnifique région d’Autriche, avec ses villages typiques et chargés d’histoire comme Krems ou Melk.

Et sans oublier quelques soirées festives et mémorables avec la naissance de belles amitiés Franco-Autrichiennes entre nos étudiants des deux pays !

Mais déjà, il est temps de repartir. Le pot de départ au lycée restera un moment plein d’émotions avec la remise individuelle de nos diplômes « d’initiation à l’allemand », les discours qui s’enchaînent, les remerciements et les cadeaux aux uns et aux autres. Je sens autour de moi les yeux se remplir de larmes et les cœurs qui se serrent !….

Le retour en France est un peu triste mais des liens se sont tissés entre nous et chacun se serre les coudes. La descente de l’avion….une ou deux élèves hésitent à franchir le sas « Madame ? Et si on faisait demi-tour et qu’on y retournait ? »

Voilà, retour à la maison, le quotidien reprend ses droits ; mais pas tout à fait en fait … ! Ce moment était tellement formidable que chacun de nous a un peu changé, un peu grandi, un peu évolué….

Alors : « Monsieur le responsable de tout ça, est-ce qu’on pourra le refaire une autre fois ? »

Pour la classe : Lydia Antunes, Miloud Alim

C’était plutôt convivial!
Les élèves au travail! Un grand moment…..
A Vienne avec Martha, notre guide….
Un peu fatigués….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »