On a déjà vu dans la presse ce qui s’est passé du 3 au 9 novembre dernier. Le LPO Caude Nougaro a organisé, dans le cadre d’un projet Erasmus+ , l’accueil de trois délégations d’élèves accompagnés de leurs enseignants. Ainsi, des élèves Bulgares, Italiens et Autrichiens ont été reçus par leurs homologues caussadais, à la fois au lycée, et dans certaines familles.
Chaque délégation avait préparé une présentation pour une entrée en matière amicale, “comment voyons nous les Français? ” On vous engage à regarder ces travaux..
Le thème retenu , l’homophobie, dans le cadre du projet global “clichés et préjugés” a été choisi en raison de l’actualité du moment, où les postures discriminantes, les propos délibérément homophobes, les insultes voire les agressions se multiplient. Au delà de ce constat, une réflexion sur les thématiques liées à l’homosexualité, telle qu’elle est perçue, telle qu’elle est vécue dans différents pays nous semblait intéressante tant cette thématique s’avère clivante par endroits, et dans certains milieux sociaux culturels.
Un maximum de thématiques ont été abordées au travers des différentes activités organisées: l’homosexualité bien sûr, la transexualité, l’homoparentalité, mais aussi le sexisme sous toutes ses formes. Les 70 élèves ont participé à des ateliers animés par les professeurs locaux, mais aussi et surtout par des intervenants extraordinaires qu’il convient de remercier ici, Camille Marceau (théâtre), Yoann Crez (vidéo), Grete Mac Norton (graphisme), Jean Michel Prugnières de l’association Contact qui a organisé une rencontre à l’Espace Diversités Laïcité de Toulouse tout simplement bluffante.
Un projet extrêmement ambitieux qui n’a pas manqué d’interpeller les participants, ce qui était le but. Nos élèves ont été confrontés directement avec un vrai problème sociétal : quelle place pour les LGBTQ+ dans nos sociétés?
Pour visualiser l’exposition d’affiches contre l’homophobie: https://padlet.com/ptardy/kltnd1jrf4qa
Pour voir le film réalisé par les élèves avec Yoann Crez: