Nouvelle saison, la 24ème consécutive, pour les élèves du LPO Claude Nougaro

Le dimanche 31 octobre, 17 élèves de la section d’enseignement professionnel (SEP) du LPO Claude Nougaro sont partis pour 7 semaines de stage dans trois pays : Espagne, Portugal et Autriche.

Ces élèves de Terminale bac professionnel issus des trois spécialités (Moto, Electricité et Maintenance Industrielle) ont eu le courage de braver les obligations sanitaires afin de mener un projet qui doit leur permettre de renforcer, outre leurs compétences professionnelles comme dans tout stage, les compétences linguistiques en Espagnol et Anglais et aussi leurs capacités d’adaptation et d’autonomie. Ces compétences seront validées par la délivrance d’un passeport européen, l’EUROPASS mobilité et feront l’objet d’une option au baccalauréat professionnel.

Les objectifs de ce programme sont multiples : au-delà la confrontation des méthodes de travail, il s’agit de renforcer des capacités souvent ignorées des élèves, telle la confiance en soi ou l’auto évaluation. Aussi  et surtout, les confrontations culturelles et sociales participent à la formation d’un citoyen ouvert, humaniste et respectueux des différences. Ainsi nous devons ouvrir les esprits face à certains clichés et préjugés véhiculés trop aisément, porteurs de fractures, de renfermement sur soi.  Le programme Erasmus+ est donc bien plus qu’un simple organisme de voyages scolaire : c’est un des outils majeurs de la construction d’un monde multiculturel ouvert et en paix.

En Autriche:

Deux entreprises de niveau mondial accueillent 3 élèves: TY Connectivity est une entreprise américaine implantée à Waidhofen An Der Thaya (Land de Basse Autriche) https://www.te.com/usa-en est spécialisée dans les connecteurs électroniques embarqués dans tous les domaines jusqu’aux plus pointus tels l’imagerie médicale ou l’aéronautique. Elle est au fait du néo concept de l’industrie 4.0 terme qui désigne l’industrie connectée.

Test Fuchs est le leader mondial dans le domaine de la construction d’installations d’essais  et de la fabrication de composants pour l’industrie aérospatiale. Leurs produits comprennent des équipements de tests personnalisés pour plus de 100 avions commerciaux et militaires différents. https://www.test-fuchs.com/fr

Une vue de Waidhofen an der Thaya
Les élèves dans leur logement
Une partie des installations chez Test Fuchs
Accueil très professionnel des stagiaires : PDG, DRH, chef de projet, tuteurs, les deux élèves Alexandre et Loïc et leur professeure

En Espagne

Ce sont 9 élèves disséminés dans trois villes de La Rioja (Calahorra) et de l’Aragon (Saragosse et Alcañiz), issus des trois spécialités mécanique Moto, Maintenance des équipements industriels et Melec (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) qui tentent l’aventure Erasmus. La grande nouveauté se manifeste par le partenariat engagé avec le circuit automobile et GP moto d’Alcañiz qui accueille deux stagiaires afin de les confronter au monde et l’exigence du sport mécanique. Les autres élèves sont accueillis dans des entreprises industrielles Electro Mantenimiento spécialisée en ingénierie des automatismes industriels https://electromantenimiento.com/, Envases Ballujera et Iberambal usines de fabrication de boîtes de conserve https://www.massilly.com/, https://ballujera.com/, Montajes Electricos Garcia, https://montegar.es/, DICSA https://dicsaes.com/dicsa/es/index.html, une entreprise spécialisée en fabrication montage de systèmes hydrauliques dédiés à l’industrie, et Enrique Coca S.A, https://enriquecoca.com/enmantenimiento.php Entreprise d’électricité qui gère, entre autres, l’éclairage public de Saragosse.

Les élèves accueillis au circuit d’Aragon, à Alcañiz
Premiers contacts avec une machine de compétition et son pilote

Au Portugal

5 élèves, issus des trois spécialités réalisent leur stage en langue anglaise, très utilisée dans ce pays, dans des entreprises situées autour de Leiria ville de 120 000 habitants situés au nord de Lisbonne. Les spécialistes moto sont accueillis dans 2 entreprises, MOTO JACS LDA, https://motojacs.pt/, FHI Motos, https://fr-fr.facebook.com/fhi.motos/, les 3 spécialistes industriels et électricité font leur stage , au sein de DNC Técnica, https://www.dnctecnica.com/1/empresa/ une entreprise qui dispose d’une équipe spécialisée dans l’industrie du moule, le chip start, la tôlerie et le travail des métaux, ainsi que dans la maintenance industrielle sur sites, et EST – Empresa Serviços Técnicos, S.A. https://www.est.pt/fr/, entreprise prestataire de services dans le secteurs de l’électricité, développe son activité dans le sous-secteur de l’électricité industrielle et rend les services nécessaires à l’utilisation, la supervision, le contrôle et la surveillance des installations électriques.

Empresa Serviços Técnicos, S.A.
DNC Técnica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »