LPO Claude Nougaro Programme Erasmus : certains clichés ont la vie dure

Durant une semaine, le lycée polyvalent Claude-Nougaro a accueilli un groupe de vingt-quatre élèves accompagnés de six professeurs, en provenance de Bulgarie, d’Autriche et d’Italie dans le cadre du programme européen Erasmus qui va se poursuivre sur deux années. Encadrés par leurs professeurs, Claudine Amato et Patrick Tardy, les élèves caussadais des classes de seconde 5 et première MEI ont ainsi proposé à leurs hôtes, tout un ensemble d’ateliers organisés autour du théâtre, de la vidéo, des arts plastiques, ainsi que de tables rondes et de sondages réalisés dans et hors lycée.

Le thème retenu était : «Clichés et préjugés, identité et diversité : qui suis-je ?», notamment par rapport à l’homophobie. Lors de la restitution orchestrée le vendredi après-midi, en présence du délégué académique aux relations européennes et internationales, Jean Solito, du proviseur de l’établissement Yann Hurt, du maire de Caussade Gérard Hébrard, les élèves européens ont présenté, à tour de rôle, le résultat de leurs travaux, sans omettre une note d’humour.

Le béret et la baguette

Lors d’une première présentation, les élèves européens ont donné leur vision de la France et des Français. La baguette de pain, le béret et le journal ont bien entendu tenu la vedette, mais aussi les chemises rayées, l’accordéon, la nourriture «bizarre» avec les escargots, les cuisses de grenouille et les fromages puants, la gourmandise avec les pâtisseries et le champagne. Le Français a aussi été présenté comme le champion de la grève, citant au passage les gilets jaunes, parfois arrogant, mais aussi élégant, raffiné et perfectionniste.

La France, quant à elle, peut compter sur la tour Eiffel, les bateaux-mouches, les Champs-Elysées et la côte d’Azur.

La professeure Claudine Amato remerciait les proviseurs d’avoir permis cette opportunité de mener une réflexion sur les préjugés et en particulier sur l’homophobie, tout en félicitant les élèves et les professeurs des délégations bulgare, autrichienne et italienne pour leur implication.

Jean Solito reconnaissait le choix d’un sujet difficile en constatant que ces temps d’échange démontraient que la différence pouvait se comprendre par la communication.

Car, après la présentation des clichés “vus d’ailleurs”, le coeur du projet a été présenté par les différents groupes de travail. L’assistance a pu se rendre compte que la question de l’homophobie est un réel problème de nos sociétés, et que les difficultés rencontrées par la communauté LGBT un peu partout en Europe sont préoccupantes.

L'ensemble des élèves ayant participé à cette semaine Erasmus, lors de la restitution./ Photo DDM.
Une vue de l’assistance lors de la restitution des travaux
Tous les participants à cette géniale semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »