Le programme Erasmus+ du LPO Claude Nougaro s’implante en Autriche et au Portugal

Depuis la fin du mois d’octobre et jusqu’aux vacances de Noël, 6 élèves de terminale BACpro Mei et Melec sont en Autriche et au Portugal pour y effectuer leur stage professionnel.

Pour la troisième année consécutive, l’Autriche accueille nos élèves, et après quelques errements pour trouver les marques de chacun, on peut dire que le partenariat s’enracine et semble parti pour durer.

Ce sont en effet 4 entreprises industrielles qui ont accepté de briser la barrière de la langue , aucun élève ne pratiquant l’Allemand, pour intégrer nos élèves dans leurs services de maintenances respectifs. La langue de travail adoptée est l’Anglais, pour laquelle nos élèves ont bien compris l’importance de suivre une préparation linguistique adaptée, et surtout dynamique, car le contexte de la production industrielle ne souffre pas d’hésitations ou de pertes de temps.

Un gros effort demandé à ces jeunes pour s’intégrer, s’adapter et parler l’Anglais à vitesse grand V.

On aura compris l’intérêt de ce genre de situation qui place les élèves dans une perspective dynamique qui, on l’espère, leur donnera motivation et ambition pour continuer leur formation au delà du bac professionnel.

De plus, chaque élève est logé en famille d’accueil , ce qui dynamise l’apprentissage linguistique de chacun.

Au Portugal, la situation est un peu différente dans le sens où deux élèves effectuent leur stage dans un centre de formation intégré d=au sein du cité industrielle dirigée par le groupe automobile Volskwagen. Ces deux élèves suivent un cursus particulier fondé autour de blocs de compétences. Ce principe de validation d’acquis de compétences prend ici une tournure expérimentale en vue de porter un programme ECVET.

Les ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) est un système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels.

Pour chacun des 6 élus, un certificat de reconnaissance des compétences acquises EUROPASS leur sera délivré à la fin du stage.

Au final, on souhaite à tous ces jeunes gens une belle aventure.

Luis Grotti et Regina Denkmayr DRH de RUBBLE MASTER, à LINZ
https://www.rubblemaster.com/de/
Lilian Calvignac, Valentin Libourel accompagné de Benoit Labaysse à ATEC Lisbonne
https://www.atec.pt/
Thomas Jarrier et Axel Rameau-Drotz à TUBACEX Ternitz, Autriche https://www.sber.co.at/de/contacts/headquarter/
Joris Déjean à l’entrée de l’entreprise ANDRITZ à Goggnitz https://www.andritz.com/group-de/about-us/andritz-worldwide?location_continent=228&location_country=98&location_city=#page=1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »